Contracter un cancer par deux fois, comme enfant puis comme jeune adulte (l’histoire de Kelly)

Dans cette vidéo, Kelly parle de sa survie au cancer à deux reprises, lorsqu’elle était enfant, puis comme jeune adulte

Dans cette vidéo, Kelly parle de sa survie au cancer à deux reprises, lorsqu’elle était enfant, puis comme jeune adulte

Écoutez Kelly évoquer ses deux rencontres avec le cancer : un lymphome de Hodgkin diagnostiqué alors qu’elle avait 11 ans, puis un cancer du sein survenu à l’âge de 28 ans. Elle décrit comment elle avait perçu le cancer en tant qu’enfant, et comment cette perception a changé lorsqu’elle a contracté de nouveau la maladie à l’âge adulte.

Kelly raconte comment, après avoir subi une double mastectomie et perdu ses cheveux à la suite d’une chimiothérapie, elle a été contrainte de réévaluer les normes sociales dominantes en matière de féminité. Elle explique également comment elle a su devenir plus forte et trouver des ressources au plus profond d’elle‑même, et en quoi son expérience du cancer a modifié sa vision de l’avenir.

Elle est aujourd’hui technicienne agréée, spécialisée dans la pose de prothèses et de soutiens‑gorge pour les femmes ayant subi des mastectomies et des tumorectomies. Auparavant, elle travaillait comme préposée aux services de soutien à la personne.

À la fin de mon parcours thérapeutique, outre le fait que j’étais réellement devenue plus forte, je n’hésitais plus à m’exprimer très ouvertement pour défendre mes points de vue. Auparavant, j’étais notablement plus introvertie et je gardais beaucoup de choses à l’intérieur; désormais, ce n’est plus le cas, je m’extériorise et je communique plus facilement. Si je veux faire quelque chose, je le fais. Si je veux dire quelque chose à quelqu’un, je le dis. Je ne reste pas les bras croisés à ruminer; je prends le taureau par les cornes et j’agis! Sans hésiter.

Regardez la vidéo de Kelly parlant de son expérience de double survivante du cancer (en anglais seulement)

Le Partenariat canadien contre le cancer collabore avec des partenaires pour faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes (AJA) vivant avec un cancer, ou ayant survécu à un cancer contracté alors qu’ils étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes, obtiennent de meilleurs résultats et bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Il s’agit de fournir un accès rapide et égal pour tous aux meilleurs soins, pendant et après le traitement d’un cancer. Afin d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie et d’éliminer les disparités actuelles en matière de traitement du cancer chez les AJA, les soins concernés devraient être centrés sur l’éducation et la recherche.