Accepter un corps différent et adopter une nouvelle perspective après un cancer du sein (l’histoire de Gill)

Dans cette vidéo, Gill parle de l’acceptation de sa cicatrice, de ses échanges avec les autres à propos du cancer, de la façon dont elle en a parlé à ses enfants, de l’importance de profiter du moment présent et de ce que la maladie lui a fait comprendre

Écoutez Gill raconter la découverte d’une grosseur au sein à l’âge de 42 ans et comment, quatre mois plus tard, elle se retrouve à une semaine de la fin de sa radiothérapie. Elle parle également de la perte de son sein et de la façon dont elle a fini par être capable de regarder sa cicatrice et de l’accepter.

Elle explique sa démarche vis à vis de ses enfants, auxquels elle a parlé avec honnêteté et ouverture, et comment elle a dû apprendre à s’habituer à son nouveau corps amputé d’un sein. Elle parle aussi de l’importance de vivre pleinement le moment présent et de sa résolution d’être moins exigeante envers elle même.

Gill est écrivaine et est connue dans le monde de la télévision. Elle est mariée et mère de trois jeunes garçons.

Cela peut sembler étrange, mais je crois que toute cette expérience du cancer du sein a été moins terrible que prévu. Ce que je veux dire par là, c’est que… bien sûr, c’est affreux et je ne souhaiterais jamais à personne d’avoir un cancer. Mais, il y a quelques années, quelqu’un qui avait un cancer m’a dit : on ne souhaiterait à personne d’avoir un cancer, mais il y a des choses que l’on peut vivre quand on a cette maladie et que l’on n’aurait jamais pu vivre autrement.

Regardez la vidéo de Gill parlant de l’acceptation de son corps et de l’évolution de son approche après un cancer du sein

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.