Un cancer du sein avant l’âge de 30 ans bouleverse la vie de la personne touchée (l’histoire de Frédérique)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Frédérique parle d’un cancer du sein diagnostiqué alors qu’elle avait 28 ans et des changements que cela a provoqués chez elle
Écoutez Frédérique évoquer le moment dans le cabinet du médecin où, non accompagnée, elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle évoque également son statut particulier, du fait de son âge et de la nécessité de protéger sa fertilité.
Elle explique combien il a été important pour elle d’avoir du soutien et de se préparer au pire, tout en espérant le meilleur. Elle précise qu’elle refuse de perdre tout ce que cette expérience lui a appris et que pour elle, sa vie aura véritablement commencé à 30 ans. Elle affirme qu’elle a l’intention de se débarrasser de tout ce qu’elle n’aimait pas dans son ancienne vie.
Frédérique travaille dans le domaine des ressources humaines et vit seule à Montréal.
Il y a une chose de certaine, c’est que j’ai appris beaucoup de choses sur moi. Je me suis fait des conclusions par rapport à la vie que je veux garder et que je veux appliquer dans ma nouvelle vie. C’est vraiment spécial. C’est une nouvelle vie. La vie, il y a des gens qui la commencent à cinquante ans ou à quarante ans. Mais la mienne recommence à trente ans. C’est comme ça que j’ai choisi de l’aborder.
Tout ce que je n’aimais pas dans mon ancienne vie, finalement, je mets ça de côté. J’ai droit à un deuxième départ. Je vois ça comme ça. Je vais donc faire pour le mieux. Puis, je vais essayer d’intégrer tout ça. En fait, je n’oublierai rien de ce que j’ai appris.
Regardez la vidéo de Frédérique parlant du cancer du sein en tant que jeune adulte
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.