Amélioration des TRA : interprétation par lots
Améliorer la précision d’interprétation, en permettant aux radiologistes de rester concentrés sur cette activité sans être interrompus
L’interprétation par lots est un processus au cours duquel un radiologiste interprète plusieurs mammographies de dépistage au cours d’une même plage horaire, sans être interrompu. Une telle approche améliore la précision du dépistage, en permettant au radiologiste de mieux se concentrer et interpréter chaque mammographie.
L’interprétation par lots dans la pratique
La clé d’une interprétation par lots efficace consiste à offrir aux radiologistes des plages horaires réservées, dans un environnement sombre et calme, pour qu’ils puissent interpréter les mammographies sans être interrompus. Selon l’organisation, le nombre de clichés à interpréter lors d’une séance peut aller de 40 à 100.
La plupart des provinces canadiennes recommandent l’interprétation par lots; toutefois, son adoption et sa mise en œuvre concrète varient d’un centre à l’autre. Une clinique est dotée d’une installation centrale au sein de laquelle les radiologistes se rendent pour effectuer les interprétations par lots, leur poste de travail se trouvant dans une pièce fermée, équipée de rideaux occultants, située à l’écart des zones générales de la clinique. La plupart des provinces et des territoires comparent également les mammographies effectuées avec un minimum de deux examens précédents, lorsqu’ils sont accessibles.
Mise en œuvre concrète
Les programmes de dépistage organisé du cancer du sein mettront plus facilement en œuvre cette approche en adoptant les mesures suivantes :
- Transformation de l’interprétation par lots en une pratique standard;
- Attribution d’un local sombre et calme aux radiologistes, réservé aux interprétations par lots;
- Maintien de la comparaison des mammographies effectuées avec au moins deux mammographies antérieures.
Clés du succès
- Conditions appropriées
- Séparation entre les interprétations de diagnostic et de dépistage
Défis à surmonter
- Retards causés par la nécessité d’accumuler des mammographies pour constituer un lot pouvant être interprété
- Déficit en matière d’infrastructures permettant de comparer les mammographies effectuées avec des mammographies précédentes de différents types
- Ressources nécessaires pour récupérer des mammographies précédentes
Approches supplémentaires pour améliorer les taux de rappel pour anomalie dans le dépistage du cancer du sein par mammographie
Apprenez-en davantage sur l’examen par les pairs et le mentorat, la formation, les fiches de rendement normalisées, le nombre minimal d’interprétations et la double interprétation.