Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer
28 juin 2017
Apprenez-en davantage sur la qualité, l’équité, la continuité de l’expérience du patient et la durabilité du système canadien de lutte contre le cancer, ainsi que sur l’impact des données
Ce Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer décrit la qualité, l’équité, la continuité et la durabilité du système canadien de lutte contre le cancer :
- Le terme « qualité » fait référence à l’efficacité des soins.
- Le terme « équité » fait référence à l’absence d’obstacles sociodémographiques à l’accès à des soins contre le cancer efficaces, comme le statut socio-économique, le lieu de résidence et le statut d’immigrant.
- Le terme « continuité » fait référence à une approche intégrée et axée sur la personne qui permet aux patients et à leurs familles de comprendre le système de lutte contre le cancer, d’y accéder et d’y naviguer avec facilité.
- Le terme « durabilité » fait référence à la satisfaction des besoins en soins de santé de la population de manière à optimiser l’équilibre entre l’utilisation des ressources et les résultats du patient.
- Le terme « optimisation de l’impact des données » fait référence à l’amélioration de la mise à disposition des renseignements sur le rendement du système.
L’amélioration des soins dans ces cinq domaines nous aidera à assurer un avenir dans lequel moins de personnes recevront un diagnostic de cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer sera meilleure.
Ce rapport met également en évidence les lacunes dans les données existantes. L’amélioration de la mise à disposition des renseignements sur le rendement du système nous permettra d’offrir un tableau plus complet de l’état actuel de la lutte contre le cancer.
Faits saillants de ce rapport de 2017
- Les taux de diagnostic et de mortalité associés au cancer de la prostate, au cancer du poumon, au cancer du sein et au cancer colorectal ont diminué chez les Canadiens.
- Les pratiques de prévention du cancer varient d’une population à l’autre.
- L’accès au traitement contre le cancer peut dépendre du lieu de résidence des patients. Tous les patients n’ont pas accès aux traitements contre le cancer et aux services de soins qui répondent le mieux à leurs besoins.
- L’issue des cancers varie entre les groupes à risque. En 2012, 70 personnes pour 100 000 au niveau de revenu le plus faible sont décédées d’un cancer du poumon, comparativement à 43 pour 100 000 au niveau de revenu le plus élevé.
- Les populations au revenu le plus faible sont plus susceptibles d’avoir un cancer du poumon et un cancer colorectal, mais c’est l’inverse en ce qui concerne le cancer du sein.
- Les Canadiens peuvent attendre plus de trois mois avant la confirmation d’un diagnostic de cancer après un résultat anormal au dépistage.
- Les patients atteints de cancer reçoivent une radiothérapie rapidement.
- Deux tiers des patients décèdent à l’hôpital, même s’ils sont nombreux à préférer décéder à domicile.
- Au moins un tiers des cancers sont évitables. De nombreux types de cancer peuvent être évités en combinant l’élimination du tabagisme, l’amélioration de la nutrition, la limitation de la consommation d’alcool, la participation à une activité physique régulière et le maintien d’un poids santé.
Documents à télécharger
Taille du fichier 6 MB
Taille du fichier 7 MB
Taille du fichier 735 KB
Taille du fichier 124 KB