Rapport de 2012 sur le rendement du système de lutte contre le cancer

Lisez ce rapport de 2012 pour en apprendre davantage sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations qui doivent être apportées au sein du système canadien de lutte contre le cancer

Le rapport de 2012 est le quatrième rapport du Partenariat examinant le rendement du système canadien de lutte contre le cancer. Ce rapport présente des indicateurs qui mesurent le rendement et montre les tendances ainsi que les modèles pour apporter des améliorations.

Les conclusions de ce rapport, élaborées en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et nationaux, fournissent un examen national complet des indicateurs liés aux soins contre le cancer qui couvrent le continuum de la lutte contre le cancer, les types de cancer et la population canadienne.

Ce rapport comporte également de nouveaux indicateurs, dont l’incidence de l’hépatite B, les taux de mastectomie en présence de cancer du sein, l’investissement dans la recherche sur le cancer et de nouveaux types de cancer. De plus, le rapport présente les résultats d’une étude spéciale qui explique le non-respect des directives thérapeutiques pour les cancers du poumon et du rectum.

Faits saillants de ce rapport de 2012

  • L’analyse de la prévalence du tabagisme indique que 20 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus disaient avoir fumé au cours de l’année précédente, et la Colombie-Britannique présentait le pourcentage le plus faible à 15,8 %.
  • Le taux de participation aux tests de dépistage du cancer du col de l’utérus était relativement comparable d’une province à l’autre, allant de 64 % en Saskatchewan à 76 % en Alberta chez les femmes ayant subi au moins un test Pap au cours de la période de trois ans allant de 2006 à 2008.
  • Pour l’année 2010, neuf registres provinciaux sur dix renfermaient des données sur le stade d’au moins 90 % des cas des quatre types de cancer les plus courants, atteignant ainsi l’objectif national.
  • En 2011, neuf provinces sur les dix pour lesquelles des données étaient disponibles avaient atteint l’objectif de traiter 90 % des patients avec la radiothérapie à l’intérieur du délai d’attente cible de 28 jours.
  • En 2012, sept provinces utilisent un outil normalisé de dépistage des symptômes, à tout le moins chez une portion des patients dans certains ou tous les centres anticancéreux provinciaux. Il est possible que d’autres provinces utilisent également un tel outil, mais leurs données ne sont pas disponibles.

Document à télécharger