Descriptions textuelles des graphiques sur l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Canada

La frise chronologique sur la page intitulée Progrès accomplis en matière d’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada montre que le pourcentage de centres de cancérologie offrant des services de soutien à l’abandon du tabagisme a augmenté au fil du temps, passant de 26 % de 2012 à 2017 à 87 % au cours de l’exercice financier 2020-2021. L’objectif est d’atteindre 100 % d’ici l’exercice financier 2021-2022.

Deux diagrammes montrent qu’en 2020, 87 % des centres de cancérologie offraient aux patients externes des services de soutien à l’abandon du tabagisme et 44 % des établissements de soins contre le cancer offraient des services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés à la culture des patients des Premières Nations, inuits et métis atteints d’un cancer.

Yukon

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Yukon porte sur le projet financé par le Partenariat mené par le Yukon, qui est axé sur l’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Yukon. De 2019 à 2020, ils élaboreront et mettront en œuvre un système dans le cadre duquel tous les nouveaux patients atteints d’un cancer feront l’objet d’un dépistage du tabagisme, se verront conseiller d’abandonner cette pratique s’ils fument et seront orientés, le cas échéant, vers des services de soutien à l’abandon du tabagisme culturellement sécuritaires, en utilisant une approche avec option de refus. De 2020 à 2021, ils amélioreront et maintiendront les services de soutien à l’abandon du tabagisme et travailleront en vue d’inclure l’abandon du tabagisme commercial comme norme de soins pour les patients atteints d’un cancer, dans le cadre de l’agrément des hôpitaux.

Territoires du Nord-Ouest

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer dans les Territoires du Nord-Ouest porte sur le projet financé par le partenariat mené par les Territoires du Nord-Ouest, qui est axé sur l’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. De 2019 à 2022, ils élaboreront et mettront en œuvre une approche formelle pour aider les patients atteints d’un cancer à arrêter de fumer. Il s’agira notamment de coordonner les soins en matière d’abandon du tabagisme entre l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife et le Cross Cancer Institute d’Edmonton.

Nunavut

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Nunavut porte sur le projet financé par le Partenariat mené par le Nunavut, qui est axé sur l’abandon du tabagisme chez les patients du Nunavut atteints d’un cancer. De 2019 à 2021, ils embaucheront, à l’hôpital général de Qikiqtani, un employé qui se consacrera à la supervision du programme d’abandon du tabagisme. De 2020 à 2021, ils systématiseront le recensement des fumeurs et l’offre de services de soutien à l’abandon du tabagisme, ainsi que leur suivi, et dispenseront une formation en la matière aux fournisseurs de soins de santé. De 2021 à 2022, ils fourniront des services améliorés de soutien à l’abandon du tabagisme intégrés dans les soins contre le cancer qui seront étendus, par la suite, aux autres régions du territoire.

Colombie-Britannique

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en Colombie-Britannique porte sur le projet financé par le Partenariat mené par la Colombie-Britannique, qui est axé sur l’intégration de l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie. De 2019 à 2020, ils lanceront un programme d’abandon du tabagisme pour les patients recevant des soins ambulatoires dans les six centres régionaux de cancérologie. De 2020 à 2021, ils surveilleront l’adoption du programme, ainsi que les taux d’abandon et de réduction du tabagisme, à 30 jours, à 6 mois et à 1 an. De 2021 à 2022, ils amélioreront et maintiendront le programme d’abandon du tabagisme, en offrant notamment une formation supplémentaire pour le personnel des centres de cancérologie.

Alberta

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en Alberta porte sur le projet financé par le Partenariat mené par l’Alberta, qui est axé sur l’optimisation des résultats de la lutte contre le cancer par le biais de l’abandon du tabagisme. En 2019, ils amélioreront et maintiendront le dépistage, les interventions brèves et les aiguillages dans les centres de cancérologie. En 2020, ils mettront à jour les ressources éducatives destinées aux patients et leur fourniront une meilleure information sur la façon dont ils peuvent accéder à des services de soutien financier pour les médicaments visant à favoriser l’abandon du tabagisme. En 2021, ils offriront une formation en ligne à l’intention des professionnels de la santé, en vue d’améliorer leur sensibilisation à l’abandon du tabagisme, ainsi que les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour évaluer et pour mettre en œuvre des interventions en la matière pour les patients atteints d’un cancer. De 2020 à 2021, ils élaboreront un processus d’aiguillage depuis les centres de cancérologie vers les services communautaires de soutien à l’abandon du tabagisme.

Saskatchewan

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en Saskatchewan porte sur le projet financé par le Partenariat mené par la Saskatchewan, qui est axé sur l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. En 2019, ils offriront aux fournisseurs de soins de santé et aux pharmaciens communautaires un accès à une formation et à des ressources sur les services adaptés à la culture d’aide à l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. De 2020 à 2021, ils renforceront la capacité de mise en œuvre du modèle en trois étapes (demander, conseiller, agir) pour tous les nouveaux patients atteints d’un cancer, avec des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme et des aiguillages vers les pharmacies communautaires et la ligne Téléassistance pour fumeurs.

Manitoba

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Manitoba porte sur le projet financé par le Partenariat mené par le Manitoba, qui est axé sur la réalisation d’une analyse économique et la mobilisation des intervenants en lien avec le programme d’abandon du tabagisme d’Action cancer Manitoba. De 2019 à 2021, ils effectueront une analyse économique du programme d’abandon du tabagisme, en vue de démontrer sa rentabilité et de favoriser le maintien de son financement. Ils inciteront également l’administration, les cliniciens et le personnel à promouvoir les services de soutien à l’abandon du tabagisme dans le cadre de la norme de soins pour le traitement du cancer.

Ontario

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en Ontario porte sur le projet financé par le Partenariat mené par l’Ontario, qui est axé sur la mise en œuvre des mesures pour les résultats signalés par les patients afin de vérifier l’efficacité de l’abandon du tabagisme. De 2019 à 2021, ils élaboreront un système pour mesurer et rendre compte des résultats de l’abandon du tabagisme chez les patients atteints d’un cancer, afin de démontrer les effets du programme et d’offrir des possibilités supplémentaires de soutien à l’abandon du tabagisme; ils amélioreront les liens permettant aux patients autochtones d’accéder à des services de soutien culturellement sécuritaires; et ils élaboreront et lanceront une enquête sur les résultats signalés par les patients en matière d’abandon du tabagisme dans deux centres pilotes. En 2021, ils évalueront les résultats de l’enquête sur les résultats signalés par les patients en matière d’abandon du tabagisme, en vue de préparer un déploiement à l’échelle de la province.

Québec

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Québec porte sur le projet financé par le Partenariat mené par le Québec, qui est axé sur le traitement du tabagisme en cancérologie. De 2019 à 2022, ils mettront en place un programme d’abandon du tabagisme exhaustif et intégré pour les patients atteints de cancer et leur famille à l’aide du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT, un programme conçu par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa), dans deux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) : le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. L’un des objectifs à plus long terme est de partager les pratiques, les outils et la formation du projet intitulé « Le traitement du tabagisme en cancérologie » avec tous les centres de cancérologie du Québec, afin d’avoir une approche concertée entre tous les centres.

Nouveau-Brunswick

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Nouveau-Brunswick porte sur le projet financé par le Partenariat mené par le Nouveau-Brunswick, qui est axé sur l’élargissement du soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins ambulatoires contre le cancer. De 2019 à 2020, ils élaboreront et mettront en œuvre un parcours d’aiguillage vers les services de soutien à l’abandon du tabagisme à l’intention des membres de la famille. De 2019 à 2022, ils élargiront le suivi relatif aux services de soutien à l’abandon du tabagisme, en vue de mieux répondre aux besoins des patients atteints d’un cancer, et ils amélioreront la saisie et la communication des données, et mèneront une évaluation économique du programme. De 2021 à 2022, ils démontreront l’incidence de la fourniture aux patients, au point d’intervention, de médicaments gratuits visant à favoriser l’abandon du tabagisme, notamment des TRN.

Nouvelle-Écosse

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en Nouvelle-Écosse porte sur le projet financé par le Partenariat mené par la Nouvelle-Écosse, qui est axé sur l’intégration de l’abandon du tabagisme fondé sur des données probantes dans le programme de soins contre le cancer de la Nouvelle-Écosse. De 2019 à 2020, ils élaboreront et mettront en œuvre une politique d’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer, y compris une approche avec option de refus pour les aiguillages. De 2020 à 2021, ils normaliseront les questionnaires de dépistage du tabagisme, en vue de veiller à la cohérence des processus de dépistage, de formation et d’aiguillage. De 2021 à 2022, ils formeront le personnel des cliniques de cancérologie à l’abandon du tabagisme et au savoir-faire culturel.

Île-du-Prince-Édouard

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer à l’Île-du-Prince-Édouard porte sur le projet financé par le Partenariat mené par l’Île-du-Prince-Édouard, qui est axé sur l’amélioration des services d’abandon du tabagisme pour favoriser des résultats optimaux chez les patients atteints de cancer. De 2019 à 2020, ils mettront en œuvre une approche avec option de refus en ce qui concerne les services de soutien à l’abandon du tabagisme pour les patients atteints d’un cancer. De 2020 à 2022, ils élaboreront et mettront en œuvre des services de counseling sur l’abandon du tabagisme et de remise de TRN, offerts au point d’intervention, lors des rendez-vous existants des patients et tout au long du traitement, et offriront aux aidants du soutien comprenant du counseling et des aiguillages. De 2020 à 2022, ils formeront des conseillers en abandon du tabagisme et actualiseront les contenus de formation à l’intention des fournisseurs de soins et des patients. En 2022, ils établiront un plan d’affaires axé sur la durabilité du programme.

Terre-Neuve-et-Labrador

La frise chronologique sur la page intitulée Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer à Terre-Neuve-et-Labrador porte sur le projet financé par le Partenariat mené par Terre-Neuve-et-Labrador, qui est axé sur l’amélioration des services d’abandon du tabagisme en oncologie ambulatoire à Terre-Neuve-et-Labrador. De 2018 à 2019, ils intégreront l’abandon du tabagisme comme norme de soins en oncologie ambulatoire, grâce à un changement de culture et à de la formation. De 2020 à 2021, ils élargiront l’accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme aux quatre centres régionaux de cancérologie et aux sites périphériques, et ils amélioreront la prestation des services de soutien à l’abandon du tabagisme aux patients autochtones atteints d’un cancer.