Venir en aide aux jeunes adultes qui ont survécu à un cancer
Un nouvel outil virtuel de planification des soins est le premier du genre à mettre l’accent sur les objectifs personnels
19 octobre 2011
Les adolescents et les jeunes adultes qui sont confrontés à un diagnostic de cancer ont des besoins, des questions et des défis qui leur sont propres. À la fin de leur traitement, les jeunes qui survivent à un cancer continuent souvent à se demander s’ils doivent divulguer leur maladie à leurs nouveaux amis ou à leur employeur. En outre, lorsque ces jeunes reprennent peu à peu le cours normal de leur vie, ils doivent parfois composer avec les effets à long terme de leur traitement, tels que ses répercussions sur leur capacité de procréer. Pour venir en aide aux jeunes Canadiens et Canadiennes qui ont survécu à un cancer, Young Adult Cancer Canada a mis au point le site Goaltender (veuillez noter que ce site est disponible en anglais seulement). Ce nouvel outil virtuel aide les personnes qui survivent à un cancer à maintenir leur motivation, à adopter un style de vie sain et à atteindre les objectifs personnels qu’elles se fixent après avoir appris qu’elles sont atteintes d’un cancer.
Ce site, qui a été créé avec l’aide du Partenariat canadien contre le cancer, est déjà très populaire. Il offre un moyen innovateur de venir en aide aux jeunes adultes en leur permettant de contacter d’autres personnes qui vivent une expérience semblable à la leur. Ce site aide également ces jeunes adultes à faire le suivi de leur propre parcours thérapeutique au terme de leurs traitements contre le cancer, car il regroupe leurs données personnelles et les protocoles de traitement et de suivi.
« L’organisme Young Adult Cancer Canada a été créé dans le but de venir en aide aux jeunes adultes qui font l’objet d’un diagnostic de cancer et de leur permettre de se prendre en main. Pour ce faire, l’organisme leur offre de l’information et des services d’accompagnement tout au long de l’expérience globale du cancer. Nous nous réjouissons de constater que cette initiative connaisse déjà un tel succès », a déclaré Geoff Eaton, directeur général et fondateur de Young Adult Cancer Canada.
Le site Goaltender est l’un des quatre projets de démonstration que le Partenariat subventionne dans le but de mieux connaître les besoins des personnes qui ont survécu à un cancer et qui font la transition entre des soins actifs contre le cancer et des soins primaires. Les projets ont été conçus pour explorer des stratégies qui faciliteront la création et la mise en œuvre de programmes thérapeutiques dans différents milieux, dont :
- un programme offert par un organisme en milieu communautaire par l’entremise du centre Wellspring de Toronto. Ce projet cible des patients qui ont fait l’objet de diagnostics variés de cancer et qui auront terminé leurs traitements actifs dans moins de six mois.
- un programme offert par un centre de traitement contre le cancer du Manitoba à l’intention des personnes ayant survécu à un cancer colorectal.
- un programme offert par Alberta Cancer BRIDGES et par l’Alberta Health Services en région urbaine et en région rurale.
« Depuis son lancement il y a six mois, le site Goaltender rassemble une collectivité croissante d’utilisateurs actifs à l’échelle nationale », a déclaré Irene Nicoll, directrice de la section Expérience globale du cancer au Partenariat canadien contre le cancer. « En ayant recours à des outils qui résonnent avec ce groupe en particulier, le site Goaltender permet à ces jeunes Canadiens et Canadiennes d’obtenir l’appui requis pour atteindre leurs objectifs et pour les aider à reprendre le cours normal de leur vie. Il est encourageant de constater que ce programme remplit déjà cet objectif. »
Le groupe de travail national sur la survie au cancer du Partenariat dirige des efforts de conception et de distribution de ressources et de programmes nécessaires pour appuyer le nombre croissant de personnes ayant survécu à un cancer au Canada. Créé pour s’atteler aux priorités définies lors de l’atelier national sur la survie au cancer de 2008, le groupe de travail met surtout l’accent sur les ressources, les outils et les programmes qui ont pour objet d’assurer l’autonomie des personnes ayant survécu à un cancer.