Ajout des soins spirituels au Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs
Les intervenants en soins spirituels figurent désormais sur la liste des disciplines au service des personnes touchées par une maladie limitant l’espérance de vie.
25 octobre 2023
Pour la majorité des patients qui entrent dans une phase de soins palliatifs, les questions spirituelles constituent une part importante de leur expérience. Afin de reconnaître le rôle important que jouent les soins spirituels dans le cadre des soins palliatifs et de fin de vie, une nouvelle section sur les compétences en soins spirituels a été ajoutée au Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs. Ces compétences ont été publiées la semaine du 22 octobre 2023, à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux soins spirituels. Les compétences en soins spirituels ont été définies par l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS), en collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat).
Les intervenants en soins spirituels s’intéressent aux valeurs, aux croyances et aux expériences d’une personne du point de vue du sens, du but, de l’identité, de la culture et du sacré, afin d’atténuer la souffrance et de promouvoir la guérison.
L’accompagnement spirituel est une pratique profondément intime et durable durant les dernières étapes de la vie d’une personne.
L’intégration, dans le Cadre de compétences en soins palliatifs, de directives et de ressources propres aux soins spirituels rend un immense service aux patients et aux aidants.
– Vivian Stang, intervenante certifiée en soins spirituels
Le Cadre de compétences en soins palliatifs est un guide pour les programmes d’études et un manuel de référence destiné au personnel infirmier, aux médecins, aux travailleurs sociaux, aux préposés aux services de soutien à la personne et aux bénévoles. Avec l’inclusion des soins spirituels, ce groupe comprend désormais les intervenants en soins spirituels. Le Cadre a été créé pour les provinces et les territoires qui ne disposent pas d’un ensemble explicite de compétences en soins palliatifs. Il fournit également des orientations de haut niveau aux provinces et aux territoires qui ont élaboré leurs propres cadres de compétences. À ce jour, le Cadre a été approuvé par plus de 20 organisations de soins de santé à l’échelle nationale et provinciale, et intégré dans divers programmes d’études, pratiques de recrutement et normes d’agrément partout au Canada.
« C’est une compétence essentielle, dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, que de veiller à répondre adéquatement aux besoins des patients en soins spirituels », a affirmé Raquel Shaw Moxam, directrice de l’équipe du Partenariat chargée de l’approche centrée sur la personne, laquelle est responsable du Cadre de compétences en soins palliatifs. « Nous tenons à remercier l’ACSS d’avoir défini ces compétences qui renforcent le fondement holistique sur lequel ce Cadre a été conçu et continue de se développer ».
Le Cadre de compétences en soins palliatifs a été publié en 2021 par le Partenariat, en collaboration avec Santé Canada, le BC Centre for Palliative Care, la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et Pallium Canada. L’élaboration de ce Cadre n’aurait pas été possible sans la participation des membres du Réseau national des soins palliatifs et de fin de vie.