Nouvelles normes pour les prestataires de soins ambulatoires de chimiothérapie au Canada

La première initiative du genre est le résultat de la collaboration entre des infirmières en oncologie, des médecins, des pharmaciens et des spécialistes dans le domaine des normes d’agrément

C’est avec plaisir que le Partenariat canadien contre le cancer collabore à l’élaboration de nouvelles normes à l’intention des professionnels de la santé qui prodiguent des soins systémiques de chimiothérapie. Les nouvelles normes intitulées Les services ambulatoires de thérapie systémique contre le cancer ont été élaborées en collaboration avec Agrément Canada, l’Association canadienne des agences provinciales du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer. Ces normes marquent une étape importante dans l’établissement d’un programme exhaustif d’évaluation de la qualité capable d’assurer une prestation sans danger des soins de chimiothérapie au Canada.

La chimiothérapie est un type de traitement contre le cancer qui fait appel à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. L’objectif est d’éradiquer la maladie et de prolonger la vie des personnes atteintes. Ce type de traitement agit en interrompant ou en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses. Il parvient à soulager les symptômes associés au cancer, car il réduit la taille de la tumeur qui est à l’origine de la douleur ou de la pression exercée. La chimiothérapie peut également s’attaquer aux cellules saines qui se divisent rapidement.

« La chimiothérapie joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le cancer. Cette année, plus de 177 800 personnes feront l’objet d’un diagnostic de cancer au Canada1, et un grand nombre d’entre elles devront recourir à ce type de traitement pour combattre leur maladie », a déclaré Esther Green, chef provinciale de soins infirmiers et psychosociaux en oncologie à Action Cancer Ontario et membre du comité consultatif responsable de l’élaboration de ces nouvelles normes. « Grâce à ces nouvelles normes, les patients pourront continuer à recevoir des traitements uniformes, sûrs et accessibles près de chez eux, peu importe où ils habitent au Canada. »

Les nouvelles normes d’agrément constituent une première dans ce domaine. Elles sont le résultat d’une collaboration sans précédent entre des infirmières en oncologie, des médecins, des pharmaciens, des spécialistes dans le domaine des normes d’agrément et d’autres intervenants qui ont été invités par le Partenariat et par Agrément Canada à participer aux travaux du comité consultatif. Ces normes ont été élaborées dans le but de réduire les écarts qui existent actuellement d’un endroit à l’autre au Canada et d’assurer une prestation plus uniforme de la chimiothérapie administrée à des patients en soins ambulatoires à l’échelle du pays.

« Ces nouvelles normes constituent une base solide dans l’élaboration d’outils qui aideront les prestataires de soins à prodiguer les meilleurs traitements qui soient aux Canadiens et aux Canadiennes », a ajouté Heather Bryant, vice-présidente à la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.

Lire les nouvelles normes Les services ambulatoires de thérapie systémique contre le cancer.


Références

Statistiques canadiennes sur le cancer, 2011.  Toronto, Ontario. Société canadienne du cancer, 2011