Nouvelle occasion de créer des liens pour les chercheurs sur le cancer
Une conférence inaugurale liera les activités de recherche existantes aux priorités pancanadiennes
8 août 2011
Les experts de la recherche sur le cancer de tout le pays se rassembleront pour échanger leurs connaissances et faire connaître leurs idées à la toute première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer en novembre 2011.
Organisée par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), le groupe consultatif sur la recherche du Partenariat, la conférence réunira des chefs de file de tous les secteurs de la recherche sur le cancer et offrira une importante occasion de créer des liens aux stagiaires et aux jeunes chercheurs. De plus, les membres du public intéressés pourront en apprendre plus sur l’impact des investissements du Canada en matière de recherche par l’intermédiaire du forum public de la conférence.
L’ordre du jour intéressera toute personne impliquée dans la recherche en sciences fondamentales, dans la recherche clinique ou dans la recherche en politiques publiques. Le programme scientifique comprend des séances plénières, des symposiums parallèles, des ateliers et des présentations par affiches, ainsi que des séances spéciales pour les nouveaux chercheurs.
La tenue d’une conférence nationale sur la recherche sur le cancer était l’une des mesures recommandées dans la Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer de l’ACRC, qui a été élaborée pour renforcer les efforts de recherche sur le cancer à l’échelle du pays, orienter les investissements des bailleurs de fonds canadiens de la recherche et accélérer les découvertes qui conduisent à de meilleures moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer. La conférence est l’occasion de démontrer les liens entre les activités de recherche existantes et les priorités énoncées dans la stratégie.
Aidée par le financement et le soutien du Partenariat, l’ACRC a élaboré cette stratégie de recherche sur le cancer grâce à la rétroaction de ses 23 organisations alliées ainsi que de plus de 1 000 scientifiques, cliniciens, patients, survivants et décideurs. L’ACRC compte parmi ses membres des organismes de financement de la recherche, des organismes de recherche provinciaux, des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des organismes caritatifs canadiens de lutte contre le cancer.
La conférence aura lieu du dimanche 27 novembre au mercredi 30 novembre 2011 au Sheraton Centre Hotel de Toronto. Le forum ouvert au public est prévu pour le 27 novembre.