Influencer le changement à l’échelle internationale lors du Congrès mondial sur le cancer 2018

Le 25e Congrès mondial sur le cancer de l’Union internationale contre le cancer (UICC) se tiendra à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cet événement rassemblera des membres de la communauté mondiale de la lutte contre le cancer et de la santé publique, afin qu’ils puissent échanger des pratiques exemplaires en vue d’améliorer la lutte contre le cancer et en apprendre davantage à ce sujet. Ce congrès a lieu tous les deux ans et offre aux principaux groupes participant à la lutte contre le cancer une occasion d’avoir d’importantes discussions sur l’avenir de ce combat à l’échelle internationale.

Cette année, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) appuie la « Plateforme des résumés – Forum pour la mobilisation des connaissances ». Cette plateforme constitue un lieu de réunion physique au sein duquel les délégués peuvent prendre part à des conversations, interagir avec leurs pairs et consulter des résumés publiés dans le monde entier. Les résumés sélectionnés seront publiés en ligne à titre de ressource supplémentaire dans la revue Journal of Global Oncology.

« La Plateforme des résumés permettra aux délégués d’obtenir les renseignements et les outils nécessaires pour renforcer les systèmes de santé locaux, et pour favoriser l’innovation dans leurs territoires de compétence respectifs », a déclaré Cindy Morton, présidente-directrice générale du Partenariat. « Plus important encore, elle aidera à améliorer notre compréhension collective des façons dont nous pouvons relever certains des plus grands défis qui affectent la santé de la population canadienne. »

Le Partenariat contribuera aux conversations qui auront lieu lors du congrès par le biais de résumés, de tables rondes et de symposiums fondés sur les travaux réalisés au Canada.

Depuis 2007, le Partenariat a amélioré l’issue des chirurgies oncologiques complexes par le biais de normes nationales (ressource disponible en anglais seulement), a fait la promotion d’environnements alimentaires sains par le biais de changements en matière de politique à l’échelle locale et a créé OncoSim, un outil d’analyse coût/bénéfice visant à aider les décideurs à évaluer les répercussions cliniques et économiques de diverses stratégies de lutte contre le cancer.

Les conférenciers suggéreront des façons d’améliorer la lutte contre le cancer à l’échelle nationale grâce à la collaboration et à des partenariats. En outre, le Partenariat mettra en lumière les domaines prioritaires tels que le dépistage du cancer du côlon ainsi que le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes.

Les résultats d’initiatives dirigées par le Partenariat seront présentés à l’occasion du congrès afin d’appuyer les dirigeants du monde entier alors qu’ils influencent le changement dans leurs pays respectifs. En échange, le Partenariat obtiendra des conseils de la part de participants internationaux qui l’aideront dans le cadre de l’actualisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Consultez le programme du congrès pour obtenir une liste complète des activités et des participants du Partenariat à cet événement (en anglais seulement).

Pour rester informé au sujet de l’édition 2018 du Congrès mondial sur le cancer, suivez le Partenariat sur les médias sociaux ainsi que les mots-dièse de l’événement, #CancerCongress et #2018WCC.