Le renouvellement du financement du Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer permettra à davantage de patients atteints de cancer d’accéder à des essais cliniques

Toronto (le 11 juil 2018) – L’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) ont annoncé aujourd’hui le renouvellement du financement dont bénéficie le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC). Ce financement garantira que le Canada demeure un chef de file mondial dans le domaine des essais cliniques universitaires sur le cancer, contribuera à offrir aux patients davantage d’occasions de recevoir de nouveaux traitements prometteurs, et continuera d’engendrer une amélioration des résultats des patients atteints de cancer par le biais de la recherche.

Le RCECC est une initiative pancanadienne visant à améliorer l’accès des patients aux essais cliniques ainsi que l’efficacité et la qualité des activités connexes au Canada. Il appuie et coordonne un réseau d’équipes au sein des centres de traitement du cancer et des hôpitaux, leur permettant ainsi d’accroître leur capacité et leur aptitude à mener des essais, tout en améliorant l’accès des patients à ces essais.

Avant la création du RCECC, le taux de recrutement aux essais cliniques avait connu un déclin important au Canada. Au cours de ses quatre premières années d’existence, le Réseau a inversé cette tendance et a dépassé son objectif d’une augmentation de 50 % de ce taux. Au cours des deux années à venir, le RCECC, de concert avec les 44 centres dans sept provinces qui le composent, aimerait voir cette augmentation atteindre 60 %.

Le financement annoncé aujourd’hui sera utilisé par le RCECC pour tirer parti des réussites obtenues au cours de ses quatre premières années d’existence et pour mettre en œuvre son plan stratégique pour 2018 à 2022. En plus de recevoir un financement de la part de l’IORC et du Partenariat, le RCECC bénéficie du soutien de six autres partenaires : l’Alberta Cancer Foundation, Action cancer Manitoba, l’Eastern Regional Health Authority, la Nova Scotia Health Research Foundation, la BC Cancer Foundation et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec. Après l’investissement initial sur deux ans, l’IORC et le Partenariat chercheront des occasions d’étendre la portée et l’étendue du Réseau.

En plus d’accroître l’accès des patients aux essais cliniques, le nouveau plan stratégique du RCECC vise à renforcer la participation des patients et du public, à améliorer le rendement des essais et à optimiser le portefeuille d’essais du RCECC pour créer des occasions de mener de nouvelles études.

Le RCECC a également annoncé aujourd’hui que M. Stephen Sundquist était son nouveau directeur général.

Citations

Dre Janet Dancey, directrice scientifique du RCECC

« Nous sommes ravis de ce que nous avons été en mesure de réaliser avec nos partenaires, et nous avons hâte de poursuivre nos travaux afin de mieux connecter les Canadiens atteints de cancer aux essais cliniques. Le fait d’offrir ces occasions aux patients pourra permettre d’améliorer les traitements et les résultats, et contribuera à faire avancer l’importante recherche menée en oncologie. »

Dre Christine Williams, directrice adjointe de l’IORC

« En Ontario, aussi bien les patients que la recherche ont tiré profit des efforts du RCECC au cours de ses quatre premières années d’existence. Dans cette province, les centres ont connu une augmentation de plus de 80 % du taux de recrutement des patients, avec plus de 2 300 patients recrutés dans des essais cliniques multicentriques universitaires l’année dernière seulement. En améliorant la sensibilisation aux essais cliniques et en renforçant l’infrastructure du Canada en matière de recherche clinique, le RCECC aide les patients à obtenir de nouveaux traitements plus rapidement. »

Dr Craig Earle, vice-président de la lutte contre le cancer au Partenariat

« À titre de clinicien et de chercheur, j’ai été témoin de l’importance du rôle joué par le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer dans la réalisation d’essais cliniques multicentriques universitaires. Notre organisation est heureuse de continuer à appuyer cette initiative dans ses efforts visant à améliorer l’accès des patients à des essais cliniques de qualité élevée et, à terme, aux meilleurs traitements existants contre le cancer. »

À propos de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer

L’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) est un institut de recherche collaboratif sans but lucratif qui a pour but d’accélérer la transposition des nouvelles découvertes de la recherche sur le cancer en traitements pour les patients du monde entier tout en maximisant les retombées économiques de cette recherche pour la population de l’Ontario. L’IORC est financé par le gouvernement de l’Ontario.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

À titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat œuvre de concert avec des partenaires afin de réduire le fardeau du cancer pour les Canadiens. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, ainsi que des personnes touchées par le cancer – apporte une grande variété d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Dans notre Plan stratégique pour 2017-2022, nos efforts sont organisés autour de cinq thèmes : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système. Le Partenariat continue de soutenir les travaux menés par la communauté de la lutte contre le cancer dans son ensemble afin de concrétiser nos objectifs communs sur 30 ans : un avenir dans lequel moins de personnes recevront un diagnostic de cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer sera meilleure. Le Partenariat a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie, et reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada. Consultez le site www.partenariatcontrelecancer.ca.