Encourager les Canadiens et les Canadiennes à exprimer leurs souhaits à légard des soins de fin de vie
Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins; le Partenariat contribue à des efforts d’envergure nationale
16 avril 2012
Le Partenariat a le plaisir de se joindre à plus de 25 organismes qui se font les champions de la Journée nationale de la planification préalable des soins, qui a lieu le 16 avril. Cette journée encourage les Canadiens et les Canadiennes à faire part de leurs souhaits en matière de soins de fin de vie aux membres de leur famille et à leurs amis.
Organisée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), la Journée nationale de la planification préalable des soins sensibilise les gens au besoin de réfléchir sur leurs préférences personnelles en matière de soins et de faire connaître ces préférences à leurs proches dans l’éventualité où ils deviendraient incapables de consentir à des traitements et à d’autres soins ou de les refuser. À la campagne de sensibilisation s’ajoute le document intitulé La planification préalable des soins au Canada : cadre national, publié plus tôt cette année, qui fournit des conseils sur l’intégration de la planification préalable des soins dans le système de santé. Produit par l’intermédiaire du groupe de travail national sur la planification préalable des soins de l’ACSP, qui compte des représentants d’un certain nombre d’organismes du secteur de la santé et du secteur juridique, ce document fait fond sur les travaux en cours à l’échelle du pays.
« La planification préalable des soins contribue de façon importante à l’incorporation des soins axés sur la personne dans l’expérience globale du cancer, ce qui est un élément clé des travaux du Partenariat », a déclaré Mme Irene Nicoll, directrice du portefeuille Expérience globale du cancer du Partenariat et membre du groupe de travail national sur la planification préalable des soins. « Le Partenariat est heureux d’avoir collaboré à l’élaboration d’un cadre national pour la planification préalable des soins au Canada et continuera de prodiguer des conseils à la population et aux professionnels de la santé afin qu’ils prennent part à la planification préalable des soins. »
En plus de favoriser la planification préalable des soins, le Partenariat travaille à améliorer les soins palliatifs et de fin de vie pour la population canadienne dans de nombreux secteurs, notamment en réalisant les activités suivantes :
- Augmentation de la quantité de renseignements et de ressources se trouvant sur le Portail canadien en soins palliatifs, accessible par l’intermédiaire du portail vuesurlecancer.ca du Partenariat.
- Accroissement de la formation sur les soins palliatifs et de fin de vie et de la formation des cliniciens, par exemple par l’adaptation du programme Education in Palliative and End-of-Life Care–Oncology (EPEC™-O) au contexte canadien.
- Création et mise en œuvre d’outils qui aideront à mieux comprendre les caractéristiques des patients atteints de cancer en phase terminale et l’utilisation des ressources par ces patients durant leur dernière année de vie, une initiative dirigée par l’intermédiaire du Réseau de surveillance des soins palliatifs et de fin de vie.
Pour obtenir davantage d’informations sur la Journée nationale de la planification préalable des soins, consultez le site planificationprealable.ca. Il contient des outils et des ressources, notamment des renseignements sur la campagne Parlons‑en : Dialogue sur les décisions de fin de vie, créée dans le but de sensibiliser les gens au besoin de la planification préalable des soins.