Déclaration du Partenariat canadien contre le cancer concernant le rapport intitulé « Statistiques canadiennes sur le cancer: Rapport spécial 2020 sur le cancer du poumon »
22 septembre 2020
« Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est heureux de la publication du rapport intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer: Rapport spécial 2020 sur le cancer du poumon. Ce rapport comprend des données recueillies à l’aide d’OncoSim, le modèle de microsimulation du Partenariat, et nous continuons d’accorder une grande importance à notre collaboration continue avec la Société canadienne du cancer (SCC), dans le cadre de laquelle nous appuyons les travaux essentiels qu’elle réalise pour améliorer les soins et le soutien offerts à toutes les personnes atteintes de cancer au Canada.
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada, mais nous pouvons changer cela. Comme l’indiquent les données du rapport, la détection du cancer du poumon à un stade plus précoce permet d’obtenir de meilleurs résultats de traitement et, au bout du compte, des taux de survie plus élevés. Les données probantes montrent clairement qu’il est urgent de mettre en place des programmes de dépistage organisé de ce type de cancer dans chaque province et territoire.
Au Canada, le fardeau du cancer du poumon est plus lourd pour certaines populations, notamment les personnes à faible revenu, les personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Plus tard cette année, le Partenariat publiera un rapport numérique démontrant les répercussions des obstacles systémiques sur l’expérience liée au cancer du poumon et sur les résultats de traitement pour certaines populations du Canada. Ce rapport présentera de nouvelles données indiquant comment le fait de disposer d’un revenu moindre peut avoir une incidence énorme sur l’accès d’un patient atteint d’un cancer du poumon à un diagnostic rapide et à un traitement pouvant lui sauver la vie, et décrira les changements nécessaires à l’échelle du système pour réduire les inégalités dans le dépistage et les soins cliniques de ce type de cancer.
Le rapport spécial arrive à point nommé, alors que le Partenariat collabore avec ses partenaires de l’ensemble du Canada, dont la SCC, pour lancer, dès l’année prochaine, des programmes de dépistage organisé du cancer du poumon pour les personnes à haut risque. Ces efforts s’inscrivent dans la lignée des travaux réalisés par d’autres pays reconnus pour leurs pratiques novatrices en matière de cancer, notamment le Royaume-Uni et l’Australie, qui cherchent à instaurer des programmes de dépistage similaires.
Les programmes de dépistage du cancer du poumon nécessiteront des efforts de santé communautaire et un système d’aiguillage par les médecins de soins primaires pour les personnes à haut risque. Ces programmes devront s’harmoniser avec les services existants d’abandon du tabagisme pour aider les gens à arrêter de fumer. Il sera aussi primordial que ces programmes accordent une attention particulière à des approches propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, pour que ces populations bénéficient d’une accessibilité accrue à ces programmes.
Comme l’indique le rapport spécial, la mise en œuvre de programmes de dépistage organisé du cancer du poumon au Canada pourra permettre d’obtenir jusqu’à 17 000 diagnostics de cancers de stade IV en moins et jusqu’à 11 100 décès en moins sur 20 ans. Le moment est venu de lancer ces programmes.
Grâce à la mise en œuvre de ces programmes, le Partenariat et ses partenaires feront avancer la priorité 2 de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (2019-2029) en trouvant des solutions pour que le cancer soit diagnostiqué plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce. Cela contribuera à créer, au Canada, un avenir où moins de personnes seront atteintes de cancer, plus de gens y survivront, et ceux qui seront touchés par la maladie jouiront d’une meilleure qualité de vie.
Nous nous réjouissons de poursuivre nos travaux avec la SCC ainsi qu’avec nos partenaires des provinces et des territoires en vue de mettre en œuvre des programmes de dépistage organisé du cancer du poumon au Canada. Ensemble, nous pourrons être témoins d’un avenir où tous les résidents du Canada présentant un risque élevé de contracter un cancer du poumon auront accès à un examen de dépistage qui pourrait leur sauver la vie. »
-Cynthia Morton, PDG, Partenariat canadien contre le cancer