Le Partenariat remporte des prix prestigieux octroyés par l’Association internationale pour la participation publique
Le Partenariat a reçu une distinction pour son approche globale et inclusive de la mobilisation communautaire et publique
17 septembre 2019
Le 5 septembre, le Partenariat canadien contre le cancer a remporté le prix Projet de l’année et le prix Respect de la diversité, de l’inclusion et de la culture, octroyés par l’Association internationale pour la participation publique (AIP2), lors de la conférence et de la cérémonie de remise des prix de l’AIP2 de 2019, qui ont eu lieu à Charlotte en Caroline du Nord.
Anila Sunnak (au centre), gestionnaire du programme de mobilisation du public et des patients, reçoit, au nom du Partenariat, le prix Projet de l’année de la part de Mark Weir (à gauche) et de Catherine Rockandel (à droite), membres du conseil d’administration de l’AIP2.
Ces deux prix reconnaissent le Partenariat pour l’approche globale et inclusive de la mobilisation communautaire et publique qu’il a adoptée lors de l’actualisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
Cette distinction de l’AIP2 est un immense honneur. Nous avons entendu directement les avis de personnes qui n’ont généralement pas la possibilité de participer aux discussions importantes sur les soins de santé.
Ils nous ont parlé des défis auxquels ils sont confrontés liés à la pauvreté, la distance, l’identité de genre, la santé mentale, le statut de nouvel immigrant et la sensibilité culturelle, lesquels les empêchent d’obtenir des soins de qualité contre le cancer et d’y avoir accès.
En tant que coordonnateur de la stratégie du Canada en matière de cancer, le Partenariat travaillera aux côtés de ces communautés, des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et d’autres intervenants afin d’améliorer les services et les soins pour ceux qui en ont le plus besoin.
-Cindy Morton, présidente-directrice générale du Partenariat
Les prix de l’AIP2 sont reconnus à l’échelle mondiale et ils soulignent des réalisations dans le domaine de la mobilisation du public qui garantissent que les personnes touchées par une décision particulière ont la possibilité de participer au processus de prise de décision et de comprendre la façon dont leur contribution a été prise en compte.
L’obtention du prix Projet de l’année par le Partenariat lui permet de participer à une compétition mondiale où il fera face aux lauréats du prix Projet de l’année d’autres filiales de l’AIP2 situées en Australasie, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Indonésie. Le nom du lauréat mondial sera annoncé à l’occasion de la conférence australasienne de l’AIP2, qui se déroulera au mois d’octobre à Sydney, en Australie.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse émis par AIP2 Canada qui décrit les conditions d’octroi des prix et visionnez une vidéo comprenant des entrevues avec des participants de Halifax ainsi qu’avec Cynthia Morton, présidente-directrice générale du Partenariat (en anglais seulement).