Aidez à faire connaître la planification préalable des soins

Parlons-en : ressources offertes pour favoriser la conversation sur les soins de fin de vie

Parlons-en - Dialogue sur les décisions de fin de vie (logo)

Le Partenariat canadien contre le cancer est fier de se joindre à des intervenants de la communauté des professionnels de la santé pour souligner la Journée nationale de la planification préalable des soins et encourager les Canadiens, y compris ceux en bonne santé, à réfléchir aux soins qu’ils souhaitent obtenir en fin de vie.

La campagne « Parlons-en », dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs et soutenue par le Partenariat, offre des ressources aux personnes, aux familles et aux professionnels de la santé pour les inciter à lancer la discussion sur les souhaits en matière de soins de fin de vie.

Ces ressources comprennent notamment des fiches d’information en format poche, des webinaires et d’autres types de ressources telles que la nouvelle vidéo intitulée « Conversations », pour montrer à vos proches que vous tenez à eux.

 

Le Dr Lawrence Librach, le responsable scientifique principal du portefeuille Approche axée sur la personne du Partenariat, a conçu et mis en œuvre des programmes éducatifs sur la planification préalable des soins à l’intention de groupes locaux, nationaux et internationaux. En outre, il est membre du groupe de travail national sur la planification préalable des soins, comité chargé de la sensibilisation à cette importante question.

« Bien que de plus en plus de Canadiens survivent au cancer, celui-ci continue d’être l’une des principales causes de décès. En effet, on estime que 75 700 Canadiens sont décédés de cette maladie en 2012, a affirmé le DLibrach. C’est pourquoi la planification préalable des soins revêt une si grande importance – les discussions à ce sujet peuvent concourir à la tranquillité d’esprit et aider les gens à communiquer aux autres de quelle façon ils désirent être soignés et, en fin de compte, à éliminer du stress supplémentaire au sein des familles qui traversent une période difficile. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification préalable des soins et la campagne « Parlons‑en », veuillez consulter le site planificationprealable.ca. Vous pouvez aussi consulter notre rapport sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

MENTION DE SOURCE : Le projet sur la planification préalable des soins au Canada, géré par l’Association canadienne de soins palliatifs avec le soutien du Partenariat, du réseau CARENET (Canadian Researchers at the End of Life Network) et de la Fondation GlaxoSmithKline.