Adapter le système de soins liés au cancer pour aider les survivants
Groupe de travail nommé et programmes en cours dans plusieurs secteurs
4 juin 2009
Le Groupe de travail national pour les survivants est maintenant opérationnel sous la présidence d’Elisabeth Ross, de Toronto et de David Muise, de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ce groupe est composé de survivants du cancer ainsi que de représentants provenant d’organismes de soutien, de la médecine généraliste, de la pédiatrie, de la lutte contre le cancer, du travail social et des soins psychosociaux.
Pour 2009, le groupe concentrera ses efforts à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’intervention. Cette priorité a été sélectionnée lors de l’atelier sur la survie au cancer intitulé « Élaboration d’un plan d’action pour les survivants du cancer » qui a eu lieu en 2008.
Mon objectif est de faire accepter aux professionnels des soins de santé que la survie au cancer est une phase qui ne se termine pas en même temps que le traitement ou la cure. Les survivants du cancer nécessitent des soins et des services, et pour bon nombre d’entre nous, ce cheminement dure toute la vie. »
— David Muise, coprésident du groupe de travail
Que sont des plans de traitement?
Les plans de traitement sont adaptés à chaque patient. Ils peuvent porter sur des antécédents de traitement, des recommandations de dépistage, des conseils pour un mode de vie sain, des stratégies d’adaptation, ainsi que de l’information et des ressources de soutien pour les survivants. Le Groupe de travail national pour les survivants, qui relève du groupe d’action pour l’expérience globale du cancer, évalue actuellement les plans de traitement des survivants en usage principalement en Australie, aux États-Unis et au Canada. Il étudie actuellement l’établissement de plans d’intervention pour les survivants à divers endroits au Canada.
En plus des initiatives du groupe de travail, le Partenariat compte des projets dans plusieurs secteurs liés aux survivants, dont une collaboration avec le Cancer Transitions program, lequel a été créé par la Wellness Community et la Fondation Lance Armstrong. Le partenariat s’occupe aussi à évaluer et à mettre à l’essai des groupes de soutien en ligne.