Nouveaux efforts
- Des études montrent que les personnes qui passent une coloscopie plus de six mois après avoir obtenu un résultat anormal au test fécal immunochimique (TFi) sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer colorectal à un stade avancé1. Pour soutenir le suivi en temps voulu et la détection précoce pendant la pandémie de COVID-19, Santé Ontario a :
-
- élaboré et diffusé des documents d’orientation clinique sur la pandémie à l’intention des programmes régionaux de lutte contre le cancer et des prestataires de soins de santé afin de les aider à établir des priorités et à reprendre les services de dépistage du cancer colorectal et d’endoscopie;
- élaboré un outil régional de surveillance et de planification en lien avec la COVID-19 pour aider les programmes régionaux de lutte contre le cancer à surveiller et à améliorer les temps d’attente pour la coloscopie et à soutenir l’accès prioritaire à la coloscopie des personnes ayant un résultat anormal au TFi ou présentant des symptômes par rapport à celles ayant des indications non urgentes (p. ex. par le biais d’une réservation et d’un triage centralisés, si disponible).
- Le dépistage du cancer colorectal permet de détecter le cancer à un stade plus précoce, lorsqu’il a plus de chances d’être guéri2. Pour améliorer la participation au dépistage du cancer colorectal, Santé Ontario :
-
- Est passé du test de recherche de sang occulte dans les selles au TFi comme test de dépistage recommandé pour les personnes présentant un risque moyen de cancer du côlon en juin 2019. Le TFi est plus facile d’emploi et permet de mieux détecter le cancer du côlon et certains polypes précancéreux (excroissances dans le côlon ou le rectum qui peuvent devenir cancéreuses au fil du temps).
- Continue d’aider les prestataires de soins primaires qui participent à un modèle de pratique d’inscription des patients à déterminer les personnes qui doivent subir un dépistage, sont en retard ou ont besoin d’un suivi après un résultat anormal au test fécal grâce au rapport d’activité de dépistage. Santé Ontario s’est également associé aux communautés rurales des Premières Nations pour améliorer leurs taux de suivi en remettant un rapport d’activité de dépistage aux prestataires de soins primaires qui servent ces communautés.
- Continue de soutenir les programmes régionaux de lutte contre le cancer dans le cadre de campagnes annuelles de promotion du dépistage du cancer colorectal en leur fournissant du matériel promotionnel destiné au public, notamment une affiche, une carte postale, des publications sur les médias sociaux et un communiqué de presse régional. En mars 2020 et en août/septembre 2021, le ministère de la Santé de l’Ontario a également mené une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal dans toute la province.
- A fourni une trousse à outils pour la reprise à la suite de la pandémie de COVID-19 avec des ressources (p. ex. des messages clés, des publications sur les médias sociaux, des fiches d’information, des scripts téléphoniques pour les prestataires de soins primaires) aux prestataires de soins primaires et aux programmes régionaux de lutte contre le cancer afin de soutenir la participation au dépistage pendant la pandémie de COVID-19.
- Le Projet pilote sur le dépistage du cancer du poumon pour les personnes présentant un risque élevé (le projet pilote) a été lancé en juin 2017 dans certains hôpitaux de l’Ontario et s’est terminé en mars 2021.
- Le 1er avril 2021, le projet pilote est devenu un programme, à savoir le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP).
- Le PODCP utilise la tomodensitométrie (TDM) à faible dose pour le dépistage chez les personnes présentant un risque élevé de contracter un cancer du poumon dans le cadre d’un programme de dépistage organisé du cancer. L’avantage du dépistage par TDM à faible dose est qu’il réduit le risque de mourir d’un cancer du poumon, car il permet de le détecter à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d’être efficace.
- Les centres du PODCP sont actuellement les suivants :
- Santé Ontario se réjouit à l’idée d’ajouter d’autres centres de dépistage du cancer du poumon dans toute la province dans le cadre du PODCP.
1 – Corley, D. A., Jensen, C. D., Quinn, C., Doubeni, C. A., Zauber, A. G., Lee, J. K., et coll. (2017). Association between time to colonoscopy after a positive fecal test and risk of colorectal cancer stage at diagnosis. JAMA, 317(16), 1631-1641.
2 – Action Cancer Ontario. (2018). Ontario Cancer Statistics 2018 Report. Toronto, Ontario : Action Cancer Ontario.