FAQ
Vous avez des questions au sujet des travaux du Partenariat à l’égard de l’actualisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer? Vous y trouverez réponse ci-dessous.
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Qu’est-ce qui a amené à cette Stratégie actualisée?
Le panorama du cancer a considérablement changé depuis l’élaboration de la Stratégie initiale, ce qui a engendré de nouvelles possibilités et de nouveaux défis, notamment le vieillissement de la population et les nouvelles technologies de la santé. En réaction à ces changements, le gouvernement fédéral a demandé au Partenariat canadien contre le cancer de moderniser la Stratégie.
La Stratégie elle-même a été actualisée pour qu’elle puisse continuer à guider nos efforts collectifs dans les années à venir, mais notre vision demeure inchangée : nous voulons que moins de Canadiens soient atteints de cancer, que plus de personnes y survivent et que celles qui en sont atteintes jouissent d’une meilleure qualité de vie. -
Quel était le principal point à retenir du processus de mobilisation du public?
Les Canadiens cherchent un soutien pour prévenir le cancer. Et si un cancer survient, ils veulent un diagnostic rapide et un traitement comportant les meilleures options disponibles, de même qu’un soutien lorsqu’ils en ont besoin. Dans ce cadre, ils veulent un système de mesure et de rapport transparent en vue de s’assurer que tous les Canadiens reçoivent un accès équitable à des soins en cancérologie et à une lutte contre le cancer de qualité supérieure.
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De quelle façon le Partenariat a-t-il déterminé les priorités?
Ces travaux ont été réalisés en examinant toutes les contributions tirées des activités de mobilisation, des soumissions écrites, du sondage en ligne intitulé « Livre de choixMC », ainsi que des plans de lutte contre le cancer des provinces et des territoires, des ouvrages scientifiques publiés, et des examens de recherches canadiennes et internationales sur les pratiques exemplaires. Afin de peaufiner et de mettre au point les priorités et les mesures, nous avons noué le dialogue avec un comité consultatif externe composé d’experts cliniques, de patients et de membres des familles agissant à titre de conseillers, de même que de représentants d’autres secteurs du domaine de la santé, notamment les politiques de santé publique, les soins primaires, la recherche et la technologie, et de représentants des ministères provinciaux de la Santé ainsi que des organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer.
Nous avons également collaboré avec l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, Santé Canada, notre conseil d’administration, ainsi qu’avec les sous-ministres de la santé à l’échelle provinciale et territoriale, des dirigeants d’organismes de lutte contre le cancer, de même que des conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis. -
En quoi cette Stratégie diffère-t-elle de l’itération précédente?
La Stratégie de 2006 a été élaborée par des ardents défenseurs, au sein du système de santé, de l’apport de changements aux soins contre le cancer à l’échelle nationale – leur vision était vaste, et leurs priorités globales. Aujourd’hui, nous savons que nous devons nous concentrer sur les enjeux qui ont le plus besoin de notre attention, afin d’offrir des soins équitables à tous les Canadiens. La Stratégie actualisée inclut les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, un domaine qui requiert notre attention mais qui était absent de la Stratégie initiale.
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Pourquoi la Stratégie devrait-elle importer aux Canadiens?
Un Canadien sur deux aura un cancer au cours de sa vie. Notre système de soins de santé doit être prêt à relever ce défi, mais malheureusement, des inégalités se creusent de plus en plus pour les communautés mal desservies, qui sont touchées par la maladie de façon disproportionnée.
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Quel sera le mode de financement de la Stratégie actualisée?
La Stratégie est un document visionnaire mais pratique pour le système de lutte contre le cancer pour les dix années à venir. Elle reflète les priorités des territoires de compétence de tout le pays, qui possèdent tous des plans d’investissement en vue de leur réalisation. Le Partenariat coordonne la collaboration et l’adoption de pratiques exemplaires, mais il incombe aux bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux de soutenir un réel changement.
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Quel est le processus de mise en œuvre de la Stratégie?
Les gouvernements, les organisations et les particuliers qui prennent part à l’actualisation de la Stratégie occupent une place centrale dans sa mise en œuvre. À partir de maintenant jusqu’à l’automne 2019, le Partenariat se réunira avec les principaux intervenants pour discuter des priorités de la Stratégie et des mesures immédiates. La planification continue avec les gouvernements, les organismes et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis est essentielle. Qui plus est, la voix des patients, des familles et du public continuera d’éclairer la mise en œuvre de la Stratégie dans les années à venir.
Le Partenariat va demander aux organismes de passer à l’action pour les priorités clés qui s’inscrivent dans leur mandat, et travailler pour éliminer les obstacles à leurs progrès. Nous allons harmoniser et intégrer le travail à l’échelle de tous les organismes du système de lutte contre le cancer pour accélérer les progrès et réduire les chevauchements. -
Quels seront les résultats de cette nouvelle Stratégie? De quelle façon va-t-on mesurer la réussite?
Le Partenariat sait que des mesures de soutien sont essentielles pour atteindre les objectifs communs de la Stratégie dans la décennie à venir. Une partie de la planification de la mise en œuvre consistera à fixer des objectifs et à rendre compte aux Canadiens des progrès collectifs. Le Partenariat appuiera les partenaires dans l’établissement de mesures communes, le renforcement de la capacité de collecte de données et la prise de décisions éclairées par les données.
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De quelle façon a-t-on inclus les voix des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis?
Des gouvernements, des organisations et des individus inuits, métis et des Premières Nations ont été mobilisés partout au Canada dans le cadre d’un processus parallèle pour faire en sorte que soient compris et intégrés dans la Stratégie les priorités et les défis propres aux peuples autochtones. La mobilisation reposait sur des principes élaborés en collaboration avec des survivants du cancer, des aînés, des gouvernements, des organismes et des communautés inuits, métis et des Premières Nations, et s’appuyait sur les efforts de mobilisation précédents.
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Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un coordonnateur pour la Stratégie?
En raison de l’appropriation par les parties prenantes de la Stratégie et de la nature fédérée des systèmes de santé du Canada, les Canadiens et les responsables du système de lutte contre le cancer sont d’avis que le coordonnateur de la Stratégie continue d’être un instrument essentiel des mesures coordonnées pancanadiennes. Certains défis peuvent être résolus à l’échelle locale, provinciale ou territoriale, et pour d’autres il est préférable de les hisser au niveau pancanadien afin d’assurer l’équité et l’accès aux pratiques exemplaires à l’échelle de notre pays diversifié.