Arriver à zéro d’ici 2040

Chaque année au Canada, près de 1 350 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus et plus de 400 en meurent.

Cependant, cette maladie est presque entièrement évitable par le biais d’un vaccin offert dans le cadre de programmes scolaires canadiens. Un dépistage régulier, le traitement des lésions précancéreuses et un diagnostic rapide des cancers à un stade précoce sont également essentiels pour en finir avec le cancer du col de l’utérus au Canada.

Personne ne devrait mourir d’un cancer du col de l’utérus

Aujourd’hui, au Canada, les communautés mal desservies supportent un fardeau disproportionné de la maladie et obtiennent de moins bons résultats de santé en matière de cancer du col de l’utérus.

Afin de répondre à leurs besoins complexes, les efforts visant à éliminer le cancer du col de l’utérus doivent être équitables et adaptés à la culture, à toutes les étapes de l’expérience de la maladie.

Cela signifie qu’il faudra prêter une attention particulière à l’amélioration de l’accès aux services pour les résidents des régions rurales, éloignées et isolées, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les nouveaux immigrants et les Canadiens à faible revenu.

Notre objectif : arriver à zéro

Poursuivant sur la lancée de la Journée mondiale contre le cancer, le Partenariat lancera la campagne #EnFinirAvecLeCancerDuCol en ligne.

Nous voulons unir la communauté de la santé autour d’un objectif commun, c’est-à-dire de veiller collectivement à ce que tous les Canadiens aient un accès équitable aux services de prévention du cancer, de diagnostic, de traitement et de soutien de la plus haute qualité, et de faire en sorte que chaque étape du parcours de soins soit prise en charge d’une façon qui soit durable pour les générations futures.

Notre approche : le Plan d’action

Lors de la Journée mondiale contre le cancer, le Partenariat annoncera un engagement accru envers l’élimination du cancer du col de l’utérus au pays, par le biais de l’élaboration d’un Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada (le Plan d’action).

Ce plan pancanadien fait partie de la réponse à l’appel à l’action lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour que tous les pays atteignent les cibles qui les mettront sur la voie de l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040.

Le Plan d’action fera du Canada un chef de file de ce mouvement mondial et favorisera la mise en œuvre d’une priorité clé de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie). Il est en cours d’élaboration, sur la base des contributions d’experts internationaux de la vaccination contre le VPH ainsi que du dépistage, du diagnostic et du traitement du cancer du col de l’utérus et de dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et des points de vue des patients et du grand public.

Le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada sera publié en mai 2020.

Participez : faites passer le message

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le cancer du col de l’utérus appartienne au passé.

Explorez nos ressources pour en savoir plus sur cette initiative et accéder à une Trousse d’outils pour les communications contenant tous les renseignements nécessaires pour soutenir la campagne #EnFinirAvecLeCancerDuCol dès le 4 février 2020.