Collaborer pour transformer les soins contre le cancer

Rapport annuel 2022-2023

Lire la transcription

Points saillants

Stimuler la mise en œuvre d’initiatives clés

À titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat collabore avec des partenaires pour faire avancer les priorités pancanadiennes, mettre en œuvre la Stratégie et produire des résultats qui améliorent les résultats liés au cancer.

Durant les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, le partenariat a répondu aux besoins urgents d’accélérer l’innovation dans l’ensemble du système de lutte contre le cancer en adaptant son soutien aux efforts de maintien, de restauration et de restructuration des services touchés par la COVID-19 dans les provinces et les territoires. Alors que la pandémie touche à sa fin, la résilience collective cultivée dans l’ensemble du système aide nos partenaires à mettre à profit des possibilités d’innovation pour répondre aux défis émergents.

Avec nos partenaires, nous avons terminé tous les travaux dont l’achèvement était initialement prévu pour 2021-2022, et avons rempli l’ensemble des objectifs fixés pour 2022. À titre d’exemple, nos partenaires ont mené à terme des projets visant à :

• mettre en œuvre des stratégies de lutte contre le cancer propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis dans les 13 provinces et territoires;
  • former plus de 7 700 ambulanciers paramédicaux à la prestation de soins palliatifs à domicile;
  • améliorer les soins aux survivants après les traitements contre le cancer;
  • réduire les temps d’attente pour une coloscopie;
  • mettre des outils de mesure des résultats signalés par les patients (RSP) à la disposition de plus de 110 000 patients pour leur permettre de consigner la prévalence et la gravité de leur fardeau de symptômes.

Au cours de cette année charnière, nous avons également démarré avec nos partenaires des travaux visant à mettre en œuvre notre nouveau plan d’affaires quinquennal, avec des résultats immédiats et à moyen terme. Consultez nos principales réalisations pour en savoir plus.

La force de la collaboration

Cette année, le Partenariat a travaillé coude à coude avec d’autres organisations de santé pancanadiennes, nationales et internationales pour élaborer de nouveaux programmes et mettre en commun l’expertise et les apprentissages de chacun.

Des collaborations étroites sont cruciales pour renforcer notre travail collectif. En voici quelques exemples :

• Collaboration à la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer avec la Société canadienne du cancer et un large éventail de partenaires provinciaux et fédéraux;
  • Signature d’un accord de relations avec l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations pour collaborer respectueusement et réciproquement à l’amélioration des soins contre le cancer et des résultats en matière de santé pour et avec les Premières Nations partout au Canada;
  • Nouvelle initiative en partenariat avec Excellence en santé Canada pour fournir un accès équitable aux soins palliatifs aux personnes en situation de logement précaire ou d’itinérance;
  • Soutien du travail du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances après la publication des nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé, qui comprennent des considérations propres au risque de cancer;
  • Apport d’informations importantes sur le cancer du col de l’utérus pour le rapport de Choisir avec soin et de l’Institut canadien d’information sur la santé;
  • Collaboration avec des dirigeants des Premières Nations, des Métis, des peuples autochtones australiens et des Maoris d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande) pour planifier et animer des séances sur la lutte contre le cancer chez les Autochtones dans le cadre du Congrès mondial sur le cancer de l’Union internationale contre le cancer;
  • Contribution à un rapport de la Société canadienne du cancer révélant que 1,5 million de personnes vivent avec un cancer ou y ont survécu au Canada et que l’incidence du cancer varie selon le revenu et la géographie.

Un cadre pour un partenariat efficace

Les partenaires que nous soutenons jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la prévention, des soins et des résultats du cancer au Canada. Le plan d’affaires 2022-2027 du Partenariat nous donne un cadre robuste pour réagir avec souplesse à la poursuite des efforts d’innovation et de reconstruction de nos partenaires à la sortie de la pandémie et pour saisir les défis nouveaux et en constante évolution.

Afin de vérifier que nos partenaires reçoivent le soutien nécessaire, nous avons entrepris un exercice annuel pour évaluer la qualité de nos relations, en particulier des services et des produits que nous fournissons. Les résultats de notre première Enquête sur la mobilisation des partenaires ont mis de l’avant l’importance de la réactivité et de l’offre d’un soutien adapté pour répondre aux besoins de chaque partenaire.

Dans l’ensemble, nos partenaires accordent de l’importance aux relations que nous avons tissées. Tous se déclarent satisfaits du soutien financier accordé par le Partenariat à leurs projets, et 91 % ont confiance en la capacité du Partenariat à respecter ses engagements.

Accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion et la réconciliation

Le Partenariat s’engage à faire progresser l’équité en santé dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Après avoir établi une base d’équité solide dans l’ensemble de l’organisation et de ses programmes ces dernières années, nous avons fait avancer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ainsi que la réconciliation de multiples façons au cours de cette année :

• Collaboration avec des partenaires pour élargir les connaissances sur la DEI, notamment sur les méthodes de conception conjointe de programmes avec les communautés qu’ils soutiennent.
  • Élaboration d’un parcours de réconciliation qui synthétise les mesures, les responsabilités et l’engagement du Partenariat en ce qui concerne la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Consultation d’experts de l’équité en santé pour aider le Partenariat à intégrer le critère de l’équité dans les travaux qu’il finance dans des domaines clés, comme la prestation de services aux populations en situation de logement précaire ou d’itinérance.
  • Mise en place d’une politique de rémunération financière des représentants des familles et des patients pour reconnaître leurs contributions et leurs efforts à leur juste valeur.
  • Achèvement de la deuxième année du plan de DEI et de réconciliation de notre conseil d’administration.
  • Inscription au Défi 50-30 du gouvernement du Canada, qui encourage les organismes à favoriser la parité entre les genres (50 %) et à atteindre une proportion significative de membres de groupes sous-représentés (30 %).
  • Poursuite du renforcement des compétences internes fondamentales en DEI pour le travail avec les partenaires en intégrant l’équité dans la formation de l’ensemble du personnel sur la mise en œuvre.