Couplage des données relatives aux Premières Nations – Kenora Chiefs Advisory

L’initiative Couplage des données relatives aux Premières Nations – Kenora Chiefs Advisory [en anglais : First Nation Data Linkage – Kenora Chiefs Advisory] visait à combler les lacunes qui existent dans l’information ayant trait au cancer chez les Premières Nations. L’objectif était de présenter de l’information sur la qualité et la faisabilité d’un rapport sur le profil communautaire du cancer, à l’aide de données issues (i) du couplage du registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory avec le Registre du cancer de l’Ontario d’Action Cancer Ontario, ainsi qu’avec InScreen (la plateforme de données sur le dépistage du cancer d’Action Cancer Ontario), et (ii) d’une recherche menée sur les codes postaux des collectivités du Kenora Chiefs Advisory.

Lieu : Ontario

Échéancier : de 2016 à 2017

Partenaire financé : Kenora Chiefs Advisory

Partenaire :

  • Action Cancer Ontario

Objectifs :

  • Pour évaluer le fardeau du cancer, le registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory a été couplé de manière probabiliste avec un sous-ensemble du Registre du cancer de l’Ontario portant sur les cancers diagnostiqués entre 1991 et 2013, ainsi que sur les cancers préliminaires diagnostiqués en 2014.
  • Une liste des codes postaux a été soumise par le Kenora Chiefs Advisory pour étudier la possibilité d’élaborer un profil du cancer au moyen de codes postaux.
  • Des données sur le dépistage du cancer dans certaines collectivités ont été analysées au moyen d’une approche déterministe en matière de couplage, pour coupler le registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory avec InScreen.

Résultats :

  • Le couplage du registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory avec le Registre du cancer de l’Ontario d’Action Cancer Ontario et InScreen fut un succès.
  • Des rapports d’activité ont été élaborés à partir du couplage des données du registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory avec celles d’InScreen.
  • Les principaux enseignements de cette initiative ont été relevés pour améliorer le couplage continu du registre des clients des Premières Nations du Kenora Chiefs Advisory avec le Registre du cancer de l’Ontario d’Action Cancer Ontario et InScreen.