Premières Nations, Inuits et Métis

Travailler ensemble pour améliorer l’accès à des soins contre le cancer adaptés à la culture

Le Partenariat canadien contre le cancer a une longue histoire de collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour faire avancer les priorités en matière de traitement du cancer chez ces peuples. En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a lancé un appel à l’action au Partenariat qui, avec ses partenaires, appuie la mise en œuvre des appels à l’action numéros 22, 23 et 24 ayant trait à la santé. Ces appels à l’action mettent l’accent sur la nécessité d’accroître le recours aux pratiques de guérison des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les soins de santé qui leur sont prodigués; d’augmenter le nombre de professionnels de la santé du domaine de la lutte contre le cancer qui sont membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis; d’améliorer le maintien en poste de ces professionnels; et d’améliorer le savoir-faire culturel de l’ensemble des travailleurs de la santé.

En outre, au-delà des appels à l’action susmentionnés, le Partenariat se penche sur d’autres appels à l’action où nous pourrions avoir un rôle à jouer, par exemple, l’appel à l’action numéro 19 qui met l’accent sur la collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en vue d’établir des objectifs quantifiables pour cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les collectivités autochtones et les collectivités autochtones et les collectivités non autochtones.

Le Partenariat est engagé envers le processus de réconciliation en cours. Grâce à notre travail et à nos partenariats, nous continuons à appuyer des solutions propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers pour favoriser un changement durable au sein du système de lutte contre le cancer qui bénéficie à l’ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.