Conseillères et conseillers experts

Rencontrez les conseillères et conseillers experts qui guident nos travaux.

Afin de réaliser les travaux liés à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie), le Partenariat fait appel à des experts et expertes de l’ensemble du pays. Ces liens favorisent la collaboration et renforcent la participation d’un groupe représentatif d’experts et expertes du système de lutte contre le cancer et de celui de la santé, de cliniciens et cliniciennes, de fournisseurs et fournisseuses de soins de santé, de patients et patientes, et de membres de leur famille en vue d’orienter l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives. Les travaux du Partenariat, à titre de coordonnateur de la Stratégie, sont enrichis par la participation des personnes qui consacrent leur temps, leur savoir et leur expertise à l’avancement des priorités communes.

Conseillères et conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Les conseillères et conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis donnent des conseils et des orientations sur les travaux du Partenariat avec ces peuples.

  • Lea Bill
    Lea Bill
  • Lea Bill
    Conseillère membre des Premières Nations

    Lea Bill est Crie et est membre de la Première Nation de Pelican Lake en Saskatchewan. Mme Bill est infirmière autorisée et gestionnaire de la recherche ainsi que de l’engagement de la communauté et des partenaires au sein du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta. Elle est également présidente de la Canadian Indigenous Nurses Association (C.I.N.A). Elle a siégé au conseil d’administration de l’Aboriginal Nurses Association de 1990 à 1994 et en a été présidente de 1994 à 1999.

    À titre de praticienne traditionnelle, Mme Bill applique une approche intégrée dans sa pratique en combinant ses connaissances autochtones à celles qu’elle possède en soins infirmiers, en passant par les sciences de bioénergie et le domaine de la recherche.

    Mme Bill guide des gens dans les processus de découverte de la spiritualité autochtone depuis plus de 25 ans par le biais de cérémonies, de quêtes de vision et d’enseignements sur la beauté et la sagesse des technologies autochtones, notamment l’utilisation et l’application de cercles du savoir et de la sagesse de la nature. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé en santé communautaire et en soins à domicile, elle continue d’être l’ardent défenseur de l’équité en matière de santé pour les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

    Sa carrière d’infirmière lui a permis de travailler en collaboration avec de nombreuses communautés des Premières Nations, y compris dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’échelle locale et nationale.

  • Lily Amagoalik
    Lily Amagoalik
  • Lily Amagoalik
    Conseillère inuite

    Lily Amagoalik est née et a grandi à Frobisher Bay aux Territoires du Nord-Ouest, ville aujourd’hui connue sous le nom d’Iqaluit et capitale du Nunavut. Elle a obtenu son diplôme du programme de soins infirmiers du Nunavut en 2004, puis a exercé aux urgences. Actuellement gestionnaire de la culture à Tungasuvvingat Inuit à Ottawa, elle forme également des animateurs pour le programme d’éducation des enfants : Inunnguiniq Parenting. Tout au long de sa carrière dans le domaine de la santé, elle a travaillé avec des organisations à but non lucratif au Canada, notamment l’Organisation nationale de la santé autochtone. Mme Amagoalik est une fervente défenseuse de la culture, des valeurs et des croyances inuites, et adore passer du temps avec les aînés inuits et recevoir leurs enseignements.

  • photo of Susie Hooper
    Susie Hooper
  • Susie Hooper
    Conseillère métisse

    Susie Hooper est une fière citoyenne métisse de la Nation métisse de la Colombie-Britannique et une représentante dévouée de sa région et des communautés métisses. Elle est au service de sa région et des communautés métisses depuis 2012 en tant que directrice régionale du nord-ouest de la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Elle est aussi ministre de la Santé et ministre de l’Emploi et de la Formation auprès de la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Auparavant, elle occupait le poste de représentante régionale des femmes métisses.

    Le soutien et les efforts constants fournis par Mme Hooper en tant que bénévole auprès des communautés ont été reconnus par le maire de Smithers, en Colombie-Britannique, l’honorable Taylor Bachrach, lorsqu’elle a reçu le prix de citoyenne/bénévole de l’année en 2016 lors de la remise des Community and Business Awards (prix d’excellence en affaires et dans la communauté) organisée par la Chambre de commerce de Smithers.

Conseillères et conseillers sur l’équité en santé

Les conseillères et conseillers sur l’équité en santé orientent les efforts du Partenariat visant à assurer un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer pour l’ensemble de la population canadienne.

Conseillères et conseillers experts cliniques

Les conseillères et conseillers experts cliniques évaluent et aident à concevoir les initiatives définies par les programmes de lutte contre le cancer et les partenaires provinciaux et territoriaux afin de s’assurer que les projets permettent d’offrir des soins efficaces et de qualité élevée contre le cancer.

Conseillères et conseillers experts en dépistage

Les conseillères et conseillers experts en dépistage orientent les travaux du Partenariat visant à renforcer les efforts de dépistage et à assurer un accès équitable à un dépistage du cancer de qualité élevée au Canada.

Autres conseillères et conseillers experts

En plus des groupes ci-dessus, le Partenariat travaille également avec d’autres conseillères et conseillers experts en vue d’harmoniser les efforts et de faire avancer la Stratégie.