À propos du réseau
Connexion des membres
Ateliers
À propos du réseau
L’équité en santé est un pilier clé du système de santé canadien et l’un des fondements de la Stratégie canadienne de la lutte contre le cancer, qui souligne l’importance des partenariats internationaux pour faire progresser la lutte contre le cancer, tant au Canada qu’à l’étranger. Des organisations et des établissements à travers le Canada se consacrent à la lutte mondiale contre le cancer en matière d’accès et de disparités. Cependant, la sensibilisation et la compréhension de la portée et de l’étendue de ces activités à travers le pays ont, à ce jour, été limitées.
La création du Réseau canadien de lutte mondiale contre le cancer est la première étape pour élaborer une approche nationale collaborative de la lutte mondiale contre le cancer, pour apprendre les uns des autres et pour maximiser les retombées de nos efforts collectifs.
Réseau canadien de lutte mondiale contre le cancer stratégie
Vision
Améliorer l’équité et réduire les disparités dans la lutte contre le cancer à l’échelle mondiale grâce à une collaboration pancanadienne.
Mission
Élaborer une approche pancanadienne de la lutte mondiale contre le cancer qui facilite les partenariats efficaces et éthiques, renforce les capacités des systèmes de lutte contre le cancer et positionne le cancer dans le programme canadien de santé mondiale.
Adhésion des membres
- Cliquez ici pour voir les détails sur l’adhésion des membres
- Cliquez ici pour les membres des organisations
Atelier canadien sur l’oncologie mondiale
En novembre 2020, le premier atelier canadien sur l’oncologie mondiale a eu lieu pour faciliter une discussion multisectorielle entre les leaders canadiens dans la lutte mondiale contre le cancer. L’atelier a été envisagé comme une première étape vers la réalisation d’un réseau collaboratif canadien en oncologie mondiale et l’élaboration d’une stratégie pancanadienne de lutte mondiale contre le cancer.
Des ateliers annuels sont organisés pour continuer à connecter les Canadiens s’intéressant à l’oncologie mondiale, faciliter l’engagement bidirectionnel et discuter d’initiatives en matière de recherche, d’éducation, de défense des intérêts et de politiques.
Atelier 2022 : 1er et 2 décembre 2022
Ateliers précédents :
2021
En 2021, le Queen’s Global Oncology Program (programme d’oncologie mondiale de la Reine) a été fier d’accueillir l’atelier canadien sur l’oncologie mondiale. Plus de 150 participants du monde entier ont assisté à un atelier virtuel dynamique de deux jours.
2020
Le Princess Margaret Global Cancer Program (programme de lutte mondiale contre le cancer de la princesse Margaret) et le Partenariat canadien contre le cancer ont organisé le premier atelier canadien annuel sur l’oncologie mondiale. Cet événement a réuni 112 participants. Cliquez ici pour consulter les enregistrements, la publication dans la revue The Lancet et le rapport de l’événement.